Représentation Théâtrale organisée par le Devoir de Mémoire
Le 27 mai 2015, quatre grandes figures qui évoquent l’esprit de Résistance sont entrées au Panthéon : Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay.
Pour commémorer cet événement, le 23 mai (à 17h30) et le 24 mai (à 17h30 et 19h30), les élèves de l’option théâtre du lycée Albert Ier ont proposé au théâtre des Muses une lecture à partir d’extraits de l’œuvre de ces illustres résistants.
Ce projet s’inscrit dans la continuité des spectacles vivants organisés dans le cadre des activités culturelles en milieu scolaire pour donner sens à la « journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité » (27 janvier), ici couplée avec la journée nationale de la Résistance (27 mai).
C’est l’occasion d’engager avec les élèves une réflexion sur la SHOAH, mais aussi sur les Valeurs de la Résistance et celles portées par le Conseil National de la Résistance.
L’objectif de cette manifestation est aussi bien d’honorer la mémoire de ces quatre figures que de montrer, par-delà les épreuves traversées, la force et l'engagement qu’ils incarnent. Cette activité est organisée avec l’association « Le Devoir de Mémoire », présidée par M. Jean Pinon, qui travaille en partenariat avec la Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports dans le but d’œuvrer au respect de la mémoire des anciens déportés ou résistants.